Les problèmes de santé chez le chat

La race féline connait aussi ses déboires par moment, elle peut en effet tomber malade même si elle sait toujours se montrer forte, sous son regard féroce, elle s’incline tout discrètement devant la douleur. Le chat faisant partie de la race féline, passe donc par ses moments. Il arrive que celui-ci soit victime de certains malaises, c’est pour cette raison que nous allons aborder ensemble les problèmes de santé chez le chat.

Les problèmes de santé chez le chat ?

Les problèmes de santé chez le chat ? Qui l’eût cru ? On le croit toujours fort, invincible, et pourtant, il a ses moments de faiblesse. Si ça se trouve, le chat étant noble, il ne saurait alerter son voisinage quand il ne se sent pas bien, contrairement au chien qui sait attirer l’attention quand tout va mal.

Les problèmes de santé chez le chat sont nombreux et se manifestent de plusieurs manières. Cela peut aller des vomissements aux nausées, de la perte d’appétit à une envie excessive de manger, de l’obésité à l’amaigrissement, des problèmes respiratoires aux douleurs articulaires sans oublier ses organes de sens qui sont affectés, tels que les yeux, le nez, la peau. Sachant que consulter un vétérinaire coûte cher et que les traitements peuvent être onéreux, une mutuelle animaux peut vous aider à alléger considérablement le montant de votre facture vétérinaire et vous permettre de ne pas hésite à aller chez le vétérinaire quand votre animal tombe malade ou a un accident.

Pas à pas vers la détection de ces problèmes

  • Perte d’appétit, vomissements et nausées : le chat est un gros mangeur, alors si vous constatez qu’il ne fait plus bien ses repas, cela peut avoir un rapport avec le fait qu’il passe ses journées dehors ou que le climat assez chaud lui enlève toute envie de manger. Si cela est suivi des écoulements, des vomissements, nausées, amaigrissement ou tout autre signe susceptible de vous inquiéter, ça se pourrait que ça traduise les problèmes de santé chez le chat. Ces différents éléments sont peut-être des signes précurseurs des maladies comme l’hyperthyroïdie, le diabète, ou celles liées aux intestins.
  • Amaigrissement, problèmes respiratoires : Si votre chat a du mal à respirer, vomit du sang, mange difficilement, est très fatigué anormalement, il se pourrait qu’il ait des problèmes respiratoires, rénaux  ou de foie.
  • Si le chat fait difficilement ses besoins, ou ils sont pleins de poils ou de sang, cela signifie que les problèmes de santé chez le chat sont manifestes. S’il fait des va et vient dans son refuge ou ne peut vider sa vessie comme d’habitude, cela traduit un trouble ou une infection urinaire.
  • Obésité, appétit féroce : votre chat mange, boit, grossit, libère sa vessie de façon excessive, mouille son refuge, quand vous le portez, vous ne sentez plus ses côtés, c’est probablement du surpoids, pouvant entraîner un début de diabète.
  • Affection des organes de sens : La peau de votre chat n’est plus éclatante, il se gratte égratigne sa peau, il a certainement des puces, son pelage est désagréable à voir. Il a des rougeurs aux  yeux et aux oreilles, le nez qui coule… Les problèmes de santé chez le chat sont sévères, rendez-vous immédiatement chez le véto pour conseils et traitements éventuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *