Bien choisir une niche pour chien, les critères

La domestication des animaux est une pratique qui connait une expansion considérable. Classiquement, le chien est l’animal de compagnie qui fait l’unanimité. Bien qu’à certains égards l’appartenance du chien à la famille se passe de commentaires, il est de bon ton d’aménager pour votre chien un espace convenable. En effet, pour des raisons pratiques, il est souhaitable que le chien ait sa niche, un endroit où il se sentira à son aise.

Ainsi, il est protégé contre les caprices du temps et se trouve dans un cadre d’où il peut toujours jouer le rôle de sentinelle qui est le sien. Opérer le meilleur choix de niche pour votre chien suppose le respect de certaines règles.

Comment faire le bon choix de niche pour chien?

choix d'une niche pour chienUn certain nombre de critères gouvernent le choix d’une niche pour chien. Ils vont de la taille du chien au type de matériau à utiliser, mais tiennent aussi compte de l’emplacement choisi. La niche représentera l’espace de vie intime de votre chien.

Pour cette raison, elle doit avoir des dimensions raisonnables qui lui permettent une liberté de mouvements. Elle ne doit tout de même pas être trop grande afin de lui permettre d’user de sa chaleur corporelle pour se protéger du froid. Il est donc important de tenir compte de la taille du chien. En fonction de cela, vous avez une précise idée des dimensions à attribuer à la niche.

Pour le choix du toit de la niche, optez pour un toit plat. Les toits plats étant amovibles et pratiques, ils facilitent l’entretien de la niche. De plus, votre chien aura le choix entre se coucher à l’intérieur de la niche et se reposer sur son toit. En ce qui concerne le matériau à utiliser, vous devez considérer la capacité à résister aux changements de températures. Pour cela, le bois isolé est généralement conseillé.

Il présente une résistance certaine face aux intempéries. Il faut aussi veiller à ce que la niche soit surélevée, isolée du sol pour éviter la pénétration d’eau. L’emplacement de la niche déterminera aussi le bien-être de votre chien. En été, veillez à ce que la niche soit placée à l’ombre. En hiver, une orientation en fonction du sens du vent est à encourager fortement. Enfin, vous pouvez installer une porte à la niche. Cette dernière doit être faite de façon à ce que votre chien puisse l’ouvrir lui-même de quelque côté qu’il soit.