Collier de dressage, comment s’y retrouver et faire le bon choix?

Un collier de dressage est un outil de correction et de dressage permettant de gérer et de dresser son chien. Si le maitre n’arrive plus à contrôler les aboiements de son chien, au risque de déranger les voisins, un collier de dressage est alors conseillé. A l’aide d’un signal, cet accessoire est donc utile pour diminuer, voire faire cesser indubitablement les aboiements agressifs du canin.

Collier de dressageAfin de bien choisir un collier de dressage pour votre chien, il est recommandé de prendre en compte la taille de l’animal et la matière de fabrication du collier. Il existe trois types de colliers selon la taille du chien : du Small, en passant par le medium jusqu’à la taille large. Pour la matière, le collier conçu avec du sangle en toile est moins cher mais pas très confortable et moins solide. Ceux en pvc renforcé ou en caoutchouc sont plus étanches et résistent aux éclaboussures.

Les différents types de colliers de dressage

Sur le marché, on rencontre divers modèles de colliers de dressage. Vous choisissez celui qui correspond à la race et à la densité d’agressivité de votre chien.

Le collier de dressage électrique

Le modèle électrique est le plus classique mais le plus agressif. A chaque aboiement, le système émet une décharge électrique visant à faire taire l’animal. Ce type de collier fonctionne sur toutes les races de chiens. Malgré l’utilisation fréquente de ce modèle, le collier électrique est le plus couteux des modèles proposés.

Le collier de dressage à ultrason

Moins agressif que le collier électrique, le collier de dressage à ultrason est aussi apprécié. Le principe est d’envoyer un ultrason à chaque fois que l’animal aboie. Contrairement aux humains, les animaux captent rapidement un ultrason. A cause de cette sensation désagréable, le chien cesse immédiatement d’aboyer.

Le collier à jets

Inoffensif et moins agressif pour les chiens, le collier de dressage à jets est aussi conseillé. Il incite l’animal à aboyer moins grâce au jet de liquide projeté sur le visage du chien.