Les critères pour bien choisir un collier anti aboiement

collier-anti-aboiementL’aboiement est une réaction naturelle du chien qui, dans bien des cas, peut s’avérer une nuisance importante en particulier pour le voisinage. Un chien bien dressé aboiera dans un but de communication avec son maitre uniquement dans les cas où cet aboiement est utile. Il peut s’agir de donner l’alerte pour un chien de garde, d’attirer l’attention de l’entourage en cas de chute de la personne âgée dont le chien à la garde ou d’alerter en cas de chute d’un enfant dans une piscine par exemple.
Cependant, il peut arriver que le chien aboie de manière prolongée et bruyante sans raison apparente, alors que la bienséance de voisinage nécessiterait davantage de discrétion. Une fois que le mauvais pli de l’aboiement est pris par un chien il est extrêmement difficile de modifier ce comportement indésirable uniquement par des méthodes de dressage traditionnelles. L’utilisation d’un collier anti aboiement peut alors s’avérer l’une des solutions les plus simples à mettre en œuvre.

Principe de fonctionnement :

Le collier anti aboiement est muni d’une batterie et d’un dispositif électronique permettant de détecter l’aboiement et d’envoyer une décharge électrique au moment de l’aboiement. Cette décharge électrique est sans danger pour l’animal mais suffisamment désagréable pour faire cesser le comportement indésirable. Après quelques jours d’utilisation le chien associe de lui même l’aboiement à la décharge électrique et il n’aboie plus. Suivant le principe d’Ivan Pavlov cette association entre l’aboiement et la décharge électrique devient naturelle pour le chien et il est alors possible d’ôter le collier anti aboiement. Le problème est alors résolu sans difficulté ni effets indésirables.

Avantage :

  • 100% efficace
  • Coût modique
  • Sécurité garantie
  • Réutilisable

Recommandations d’utilisation :

Les colliers anti aboiement existent en diverses tailles adaptées à la morphologie et au poids de chaque animal. Il est important de bien respecter les plages de poids indiquées afin que la décharge électrique ne soit ni trop forte ni trop faible.
Le port de ce collier n’est pas nécessairement permanent. Il convient de faire des essais de périodes sans collier lorsque les aboiements cessent. Une fois que le chien n’aboie plus il est bien sûr possible de réutiliser le collier avec un autre chien aux aboiements problématiques. Bien évidemment un collier anti aboiement n’est pas un jouet et il est impératif de le tenir hors de portée des jeunes enfants. Pour faire votre choix, nous vous conseillons le site collierantiaboiement.info qui propose un comparatif.