Renforcement positif des comportements de chien

comportements de chien

Il existe deux types de renforcement pour un chien, le négatif et le positif. Le renforcement du comportement a pour but de faire suivre quelque chose de gratifiant pour le chien ; dans la plupart des cas, l’éducateur canine ou le maitre lui propose de la nourriture, d’un regard d’approbation, d’une caresse…Le but c’est d’augmenter la probabilité qu’il le répète. Nombreuses spécialistes estiment que c’est la meilleure méthode éducative, qui est fortement recommandée aux propriétaires de chien, pour que le chien progresse de manière rapide et efficace.

Le renforcement positif pour développer la complicité entre le maitre et son chien

L’éducation chien devra commencer dès son plus jeune âge et se poursuivra tout au long de son existence. Même à l’âge adulte, le chien peut apprendre des choses et acquérir des nouveaux comportements. Le renforcement positif de son chien permet également de développer une complicité entre le propriétaire et le chien.

Comment utiliser le renforcement positif de son chien

En effet, cette technique permet de renforcer de façon positive le comportement souhaité par son maitre. Le renforcement se fait par un stimulant motivant ou une renforçateur nourriture, jouet, caresse…Le principe de cette méthode est très simple ; par exemple, l’homme donne une friandise à son chien pour que l’animal s’assoie. En contrepartie, le chien reçoit la friandise afin de réaliser une bonne conduite. Il y a aussi le renforcement négatif, qui est une méthode vieille utilisant la force ou une contrainte désagréable. Par peur, le chien s’efforce d’assimiler rapidement les commandements de son maitre. Cependant, cette technique ne permet pas de tisser un lien fort avec son chien. Il ne faut pas oublier que lorsqu’on adopte un chien, on doit le considérer comme un membre à part entière de la famille. C’est un animal social et intelligent, son maitre doit lui apporter une éducation juste et correcte. Le renforcement positif est une méthode éprouvée, efficace, permettant de tisser une réelle complicité avec son chien.